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Ons HR-beleid

Bij F.Initiatives hebben we belangstelling voor diversiteit, ons team telt namelijk meer dan 20 verschillende nationaliteiten! Op die manier ontwikkelen we een breed assortiment aan kennis en deskundigheid.

F.Initiatives ziet erop toe dat haar werknemers zich maximaal kunnen ontplooien.

Zo hebben we aandacht voor welzijn en betrokkenheid, voor de ontwikkeling van goede ideeën, voor de opleidingskansen en het salaris, en voor de mogelijke toekomstperspectieven binnen de loopbaan van elk van onze werknemers.

Ons Human Resource Management is dus gebaseerd op een uniek ‘open beleid’. Het wervings-, selectie- en integratieproces berust dan ook op respect ten aanzien van alle verschillende culturen.

F.Initiatives bouwde in de loop van de tijd een breed gamma aan talentvolle werknemers uit. Wij hechten veel belang aan een brede visie en een open geest  voor de correcte uitvoering van onze job.

Gaëtan Delattre

Manager Support & Verifications - F.Iniciativas France

Gaëtan Delattre

Manager Support & Verifications - F.Iniciativas France -

De quel cursus es-tu issu ?
Je suis issu d’une école d’ingénieur, l’Université de Technologie de Compiègne, section génie mécanique, où j’ai obtenu mon diplôme en 2009. Au cours de ce cursus, j’ai effectué deux stages de 6 mois dans les services supports d’usines de production (automobile et pharmaceutique).

Quel est ton parcours ?
Dès l’obtention de mon diplôme, j’ai intégré F.Iniciativas en tant que consultant junior. C’était donc en juin 2009. Je suis passé consultant expert en juin 2012 où je m’occupais la moitié du temps du développement de nouveaux dispositifs pour l’entreprise (subventions à l’innovation notamment) et l’autre moitié du temps, du suivi des contrôles fiscaux sur le CIR.
Au bout d’un an, on a séparé la partie subventions et la partie défense des crédits d’impôts en deux équipes.
J’ai donc continué à m’occuper de la 2nd partie et je suis devenu manager d’une équipe pluridisciplinaire (ingénieur, ancien consultant, juriste, fiscaliste) en charge de l’expertise du CIR en janvier 2013.

Quel est ton rôle chez F. Iniciativas ?
J’ai pour mission de capitaliser l’expertise générée à la fois en interne et par la veille juridique puis de rediffuser cette expertise au moyen de communications, de formations et d’accompagnements personnalisés.

Pourquoi avoir choisi FI ?
C’est une entreprise jeune, dynamique et proposant un métier à l’intersection entre l’ingénierie, le financement et le conseil aux entreprises, ce qui me plait.

Ton expérience au sein de FI est-elle celle à laquelle tu t’attendais ?
Oui, pleinement. Je voulais trouver une équipe dynamique, ouverte à l’évolution et donnant une chance aux initiatives proposées. La dimension transverse qui m’a toujours attirée a ainsi été rendue possible.

Quelles sont tes motivations au quotidien pour venir travailler chez FI ?
La bonne ambiance, les conditions de travail, les qualités humaines de l’équipe dirigeante et des différents services qui sont combinées à une exigence, un professionnalisme et au respect de la vie privée.
J’apprécie la valorisation de l’initiative et je suis sincèrement fier de travailler au sein de FI.

Diouka Sidibe

Consultante - F.Iniciativas france

Diouka Sidibe

Consultante - F.Iniciativas france -

Peux-tu nous expliquer ton parcours ?
Après deux ans de prépa j’ai fait une école d’ingénieurs, aux Mines de Saint-Etienne. J’ai choisi le domaine de la micro-électronique et en parallèle, j’ai intégré un master à l’université d’Aix-Marseille. Je voulais travailler dans un domaine en lien avec la R&D, du coup j’ai postulé en candidature spontanée chez F. Iniciativas.
A l’origine, je cherchais un VIE, j’avais vu l’offre pour le Canada mais pour des raisons personnelles je n’ai pas pu partir. J’ai quand même décidé de postuler, et ça fait maintenant sept mois que je travaille chez FI.
Je suis entrée en tant que consultante junior. Je n’avais aucune expérience professionnelle, mis à part mes stages, qui étaient plutôt orientés technique donc le changement a été vraiment important.

Peux-tu nous parler de ton métier ?
Le métier de consultant est assez complet et hétérogène, ce n’est jamais la même chose. Le rythme est assez soutenu, on a toujours une multitude de choses à faire, mais c’est justement ce qui me plait.
J’ai eu de la chance parce qu’on m’a permis de commencer rapidement les lancements de missions, les rencontres avec les clients et j’ai vite eu des responsabilités, notamment la gestion de clients. Au bout de 2 mois, j’étais responsable de mon propre compte. Ça m’a d’ailleurs surpris, je n’ai pas l’impression que ce soit fréquent dans les entreprises de conseil. Mais si on montre sa motivation, la confiance s’installe rapidement.
Les gens sont jeunes, agréables et malgré la pression, l’ambiance est vraiment sympa. Il y a également beaucoup d’entraide, dès qu’on a des questions, il suffit de demander à son équipe qui répondra présente pour nous aider. On peut penser que c’est un métier où on est assez seule, parce qu’on nous demande d’être autonome et responsable de ses comptes, mais l’esprit d’équipe est très présent.

Comment envisages-tu ton évolution dans la société ?
Je voudrais travailler encore un an en France, puis partir réaliser des missions à l’étranger. Je veux passer à l’étape suivante, devenir consultante confirmée, et m’investir sur des missions transverses, pour mutualiser les connaissances. Le travail d’équipe est vraiment enrichissant.

Quel est ton rapport avec le management ?
Le rapport avec nos managers et team leader est particulier, ils sont réellement à l’écoute. On peut donner notre avis, développer des outils de travail si ça peut servir à l’ensemble de l’entreprise… Leur disponibilité est très importante.

Doriane Pivert

Consultante Aides & Subventions - F.Iniciativas France

Doriane Pivert

Consultante Aides & Subventions - F.Iniciativas France

De quel cursus es-tu issue ?
J’ai intégré une école d’ingénieur généraliste, l’Université de Technologie de Compiègne. Durant les 3 années de spécialisation, j’ai suivi le parcours « Génie biologique » où j’ai pu réaliser deux stages de six mois en entreprise ainsi que six mois en Erasmus en Norvège.

Quel est ton parcours ?
J’ai commencé par travailler deux ans dans une PME avec un poste en R&D ayant pour objectif de développer de nouveaux produits. Suite à cette expérience, plutôt orientée Biotechnologie, R&D et PME, j’ai voulu suivre un nouveau cursus professionnel. J’ai intégré une start-up où j’avais pour objectif de développer l’activité stratégique, financière et scientifique. Face à une demande qui ne suivait pas, je me suis consacrée à la recherche de subventions et de nouveaux partenaires. C’est à cette occasion que j’ai découvert le métier de consultant en financement de l’innovation.

Quel est ton rôle chez F. Iniciativas ?
On est là pour auditer l’activité du client, on essaye de comprendre ce qu’il veut faire, on l’oriente par rapport aux différents dispositifs qui existent et que nous pressentons adaptables à son activité.
Le but de notre activité est la recherche de financement en innovation mais aussi d’aide à l’innovation et à l’export en aidant le client à structurer ses idées pour partir à l’international.
Dans notre travail, il y a une grande partie de relation clientèle notamment au travers de l’ensemble des échanges avec nos clients pour comprendre leurs attentes. Il est important d’avoir de bonnes relations avec eux. Cette partie est primordiale et c’est celle que je recherchais en arrivant chez F. Iniciativas.

Pourquoi avoir choisi FI ?
J’ai eu des expériences chez les deux principaux concurrents de F.Iniciativas. Seul F.Iniciativas me laissait entrevoir plus de liberté dans le travail au quotidien. Ce qui a particulièrement motivé mon choix, c’est le ressenti que j’ai eu avec les équipes lors de mon entretien et également la possibilité de partir dans d’autres villes ou d’autres pays, ce qui a beaucoup d’importance. F.Iniciativas me proposait un poste dans le financement de l’innovation dans l’équipe « Aide à l’Innovation et à l’Export », poste que l’on ne me proposait pas forcément dans les autres entreprises.

Quelles sont tes motivations au quotidien pour venir travailler chez FI ?
Au quotidien, l’esprit d’équipe est très présent et très agréable. On nous demande d'être force de propositions, de faire évoluer le service. On participe aussi aux soirées organisées dans le cadre du professionnel, comme les soirées de l’innovation, la soirée de fin de campagne ou le séminaire annuel, qui sont des plus.

Frédéric Baine

Consultant - F.Inciativas France

Frédéric Baine

Consultant - F.Inciativas France

Quel est ton parcours ?
J’ai été diplômé en 2007 de l’école SEATECH à Toulon en ingénierie matériaux dans le but de travailler dans l’industrie. A cette époque je souhaitais faire de l’ingénierie appliquée au sport. Ce que j’ai pu faire en travaillant dans un laboratoire lié à la R&D chez Décathlon.

Après mes études j’ai eu deux postes ou j’ai pu allier ingénierie et sport. Je suis par la suite parti 3 ans en Tunisie ou j’étais dans l’industrie pure & dure. C’était un poste intéressant mais où le contact client était rare car j’étais directement rattaché à une usine de production.

Je recherchais alors à intégrer un groupe international en lien avec la R&D et tout ce qui touche à l’innovation. C’est là que je suis arrivé chez FI en janvier 2014 au poste d’ingénieur confirmé où j’ai pu évoluer en tant qu’ingénieur sénior au bout d’un an et demi.

Qu’est-ce qu’il te plait dans ton métier ?
J’aime le fait qu’on travaille sur des projets qui sont l’avenir. Et nous sommes toujours sur des projets divers. Par exemple, en ce moment je collabore avec plusieurs cabinets d’architecture.
C’est très intéressant de voir la réflexion, le développement de choses qui vont devenir communes et familière par la suite.

Pour les PME, ce qui est intéressant c’est de les accompagner sur leurs projets innovants et leur faire découvrir les financements possibles, leur démontrer que eux aussi peuvent se lancer dans de la R&D à leur niveau. Pour les grands groupes, on apporte un conseil à moyen terme. On fait partie du projet dès le début et nous sommes également intégrés pour le développement des projets futurs et des collaborations internationales.

On est à la croisée des chemins entre ingénierie, conseil, juridique et relation client et c’est ce qui fait qu’on a un métier enrichissant.

Quelles sont les qualités pour ton métier ?
C’est un métier complet qui nécessite d’être autonome tout en sachant remonter les informations comme aller les chercher auprès des services supports. Il nécessite également une bonne rédaction et savoir être synthétique.

Il faut également être un bon communiquant pour entretenir une bonne relation client

En ce qui concerne l’intégration chez FI, je pense qu’il faut être sociable. Il ne faut pas rester dans son coin et oser aller vers les autres. Ceci est valable également pour le métier en s’intéressant à ce qui peut se faire dans plusieurs domaines.

Quel ton rapport avec le management ?
Chez FI, il y a une certaine proximité très appréciable. Les salariés sont relativement jeunes et sont passés par le métier dans l’entreprise avant. Ils connaissent bien nos problématiques.
Cette proximité nous permet de faire des reportings informels, sans oublier d’archiver bien sûr.
Mais on a la chance de pouvoir frapper à la porte de notre n+2 ou n+3 régulièrement. On croise régulièrement notre Directeur Général ou les fondateurs et on peut les aborder de façon informelle.

Pourquoi être venu chez FI ?
Un ami m’a parlé de FI comme une entreprise dynamique, en plein essor avec une dimension internationale, ce qui m’a donné envie de rejoindre le groupe.

Quelles sont tes motivations pour venir travailler ?
Il y a d’une part l’ambiance : on se sent bien au travail, on est reconnu pour ce qu’on fait, quand c’est mérité.

Il y a également des activités extra professionnelles qui sont régulièrement organisées mais aussi le fait qu’il y ait des vestiaires au travail. Cela nous permet de faire du sport sur la pause du déjeuner ou de venir en vélo en appuyant sur les pédales, tout en sachant qu’on peut se changer avant de se mettre au travail.

Enfin c’est une société qui se projette, qui a envie d’expansion, d’aller plus loin dans les services proposés et internationalement. On tente des choses, on cherche des ouvertures, même en termes de management interne.

C’est une société dynamique à tous niveaux.

Gregory Bograt

Responsable régional antenne Sud-Est - F.Iniciativas France

Gregory Bograt

Responsable régional antenne Sud-Est - F.Iniciativas France

Quel a été ton cursus ?
Alors...rien à voir avec le commercial ! J’ai fait un bac S, spé maths, ensuite j’ai fait Maths sup Maths spé. Un vrai scientifique pur et dur! Je voulais faire astrophysicien. Mais j’ai finalement opté pour une école d’ingénierie en informatique. A côté, le weekend, je faisais de la vente... En parallèle, je m’occupais également du BDE de mon école, on organisait des soirées, je cherchais des partenariats. Et puis du coup, je me suis dit, bon... école d’ingé...

Pourquoi pas joindre l’utile à l’agréable et être commercial dans l’informatique... et c’est ce que j’ai fait ! J’ai travaillé pendant deux ans, nous avons monté un service de reprise de parc informatique pendant 4 ans, puis j’ai voyagé.

En 2010, j’ai reçu un appel pour passer des entretiens chez FI : pendant l’entretien, j’ai sorti mon PC pour prendre des notes, ce qui les a fait rire. « On ne cherche pas d’assistant » mais, je leur ai répondu qu’en clientèle je tape, ça me permet de gagner plein de temps ! Cela a bien marché, avant de se quitter je sentais qu’on allait s’entendre.

A l’époque, on était 6 commerciaux, avec des profils hétérogènes. Il y avait un ancien agent immobilier, un juriste, moi qui était ingénieur, un autre qui sortait de ses études... C’est ça qui a fait la force de FI, ce qui nous a permis de réussir. On a apporté notre passé, notre culture et nos ambitions....

Et aujourd’hui, quel est ton rôle au sein de F.Iniciativas ?
Mon rôle est double :
- Gérer une équipe de 6 chargés d’affaires sur la région, faire en sorte qu’ils atteignent leurs objectifs et donc qu’ils s’épanouissent dans la société
- Suivre mon propre portefeuille pour toujours garder un pied sur le terrain

Selon toi, quelles sont les qualités indispensables pour être chargé d’affaires ?
Il ne faut pas avoir peur de dire bonjour à quelqu’un dans la rue, ni de se prendre des claques par téléphone... Il ne faut pas avoir froid aux yeux, il faut foncer ! Et savoir bien négocier, c’est la base.

Dans le métier de chargé d’affaires chez F.Iniciativas, il y a plusieurs étapes :
- La prospection pure : dans le dur, ce qui n’est pas toujours évident même si nous sommes mieux reçus qu’un prospecteur lambda, puisqu’on aide les entreprises à obtenir des aides.
- La prise de rendez-vous
- Le suivi des prospects
- La signature d’un contrat (du moins, on l’espère !)
- Le suivi des clients

Ensuite, ce sont les ingénieurs qui prennent le relais même si nous restons à la disposition du client pour assurer le suivi commercial.

Qu’est ce qui te plait au quotidien dans ton métier ?
Ça change tous les jours, j’adore ! Le service en lui-même est assez simple à comprendre et à vendre. La plus value à mes yeux est surtout intellectuelle en ce sens où je rencontre un nombre incalculable de sociétés, de structures, d’activités, de profils, de projets innovants. Ce sont des sociétés très intéressantes qui reflètent cette volonté d’innovation qui réside en (presque) chacun de nous.

De la recherche fondamentale qui va révolutionner l’humanité à de la simple innovation interne, tout le monde à le droit à des aides, il n’y a pas de discrimination, il faut juste se poser les bonnes questions.

Je pourrais écrire un livre sur toutes les sociétés que je rencontre mais je n’ai pas le droit, c’est confidentiel....

Et pourquoi avoir choisi FI ?
Parce que j’ai passé l’entretien et que ça s’est super bien passé. L’ambiance est toujours aussi sympa d’ailleurs, et de mon côté j’avance comme je veux.

On a les avantages d’une PME, un esprit familial, malgré le nombre de personnes qui ont intégré FI depuis quelques temps. Nous avons des bureaux en région, nous sommes autonomes... Plutôt que de quitter ton boulot pour aller vivre ailleurs, on nous propose d’aller ouvrir des bureaux dans la ville en question !

Nawal Zouak

Team Leader Consulting - F.Iniciativas France

Nawal Zouak

Team Leader Consulting - F.Iniciativas France

Est-ce que tu peux nous expliquer un peu ton parcours ?
Après le bac je me suis dirigée vers une fac de médecine. Comme beaucoup, malgré deux tentatives, je n’ai pas eu mon concours. J’ai tout de même eu une équivalence et j’ai atterri en deuxième année de licence pluridisciplinaire (Physique/Chimie/Biologie). Préférant la Chimie, je me suis ensuite tournée vers une école d’ingénieur avec une spécialité en Chimie des Matériaux (POLYTECH’Paris-UMPC). J’ai fini par un échange de plus d’un an à l’Ecole Polytechnique de Montréal où j’ai fait mon stage de fin d’étude dans un laboratoire de matériaux composites. J’ai ensuite fait un stage chez l’Oréal en R&D. Une fois diplômée, j’ai cherché du travail pendant quelques mois et je suis arrivée chez FI.

Est-ce que tu peux nous parler de ton métier ?
Je suis Team Leader. Je gère une équipe de 7 consultants INDUS avec des spécialités et des profils différents (mécanique, mécatronique et matériaux). D’une part, mon rôle consiste à piloter et organiser la charge de travail de l’équipe afin de respecter les deadlines de nos clients et d’assurer la remise des livrables (chiffrages et dossiers techniques) dans les temps. D’autre part, une large part de mon activité vise à garantir la qualité des livrables. En effet, la majorité de ceux-ci passent par moi pour validation avant envoi client.

Il n’y pas vraiment de routine dans mon métier et mes tâches sont assez diverses. Je suis en charge de la formation et de l’accompagnement des nouvelles recrues sur leurs premières missions mais également de la montée en compétences de l’ensemble de l’équipe. Cela se combine à mon activité de management d’équipe qui consiste à piloter et aider l’équipe pour atteindre ensemble les objectifs fixés. L’un des enjeux est de transmettre l’expertise métier acquise en tant que consultante tout en motivant l’équipe au quotidien.

Quelles qualités te semblent nécessaires pour ce métier ?
En tant que consultant, il faut à la fois être à l’aise à l’écrit et à l’oral. Être curieux techniquement, avoir l’esprit de synthèse, savoir faire parler et être à l’écoute son client pour le conseiller au mieux. Rajouter à cela une grosse pincée de rigueur et d’organisation et la mayonnaise peut prendre.

En tant que Team Leader, il faut être pédagogue, à l’écoute de ses collaborateurs mais il faut par moment savoir cadrer ton équipe. Il faut également être dynamique car comme un entraineur, le Team Leader est la source de motivation de l’équipe. Il est également nécessaire de gérer les situations de stress afin de prendre du recul et de servir de tampon avec les clients, l’administration mais également en interne.

Comment envisages-tu ton évolution dans la société ?
Après une année de Team Leader, je me vois bien faire une ou deux campagnes de plus sur ce poste. Ce qui m’intéresse le plus dans mon métier, au-delà de la technique et de l’expertise métier, c’est l’aspect humain. Pourquoi ne pas aller vers les Ressources Humaines à termes ? L’aspect international me motive également.

Quel est ton rapport avec le management ?
J’ai eu la chance de travailler pendant quatre ans avec un manager qui me suit depuis le début. Il m’a formé, nous communiquons énormément ce qui nous permet de bien nous connaître dans le travail et d’avoir une relation de confiance et de transparence.

En tant que Team Leader, j’essaye d’avoir une relation similaire avec chaque membre de mon équipe. J’ai une équipe multi-profils d’un point de vue technique et surtout avec des personnalités très différentes ce qui est très enrichissant. Je suis assez exigeante au quotidien (quoi vous avez dit psycho-rigide) mais ils jouent tous le jeu. Il y’a une très bonne ambiance au sein de l’équipe (et de FI) qui s’explique principalement par une vraie solidarité dans l’effort. L’idée étant que « ce n’est pas parce qu’on fait un métier sérieux qu’on doit être sérieux ».

Leven en werken bij F.Initiatives

Bent u op zoek naar een bedrijf dat perfect bij u past? Ontdek bij ons een krachtige en aantrekkelijke cultuur, die de talenten van onze teams erkent en verder ontwikkelt. Wij hebben iets unieks, u ook?

Wij zijn ervan overtuigd dat het welzijn van ons personeel telkens op de eerste plaats komt binnen de ontplooiing van een team. Daarom bieden wij een erg toegewijd HR management, dat alle waarden weerspiegelt die ons nauw aan het hart liggen!

INTEGRATIE

Wij nemen de tijd om u te ontvangen en uw integratie zo vlot mogelijk te laten verlopen. Dit doen we door opleiding- en teambuilding-activiteiten aan te bieden. Zo verloopt de integratie op een progressieve manier, om u voor te bereiden op uw professionele toekomstperspectieven.

NABIJHEID

Wij geloven sterk in een nauw samenwerkingsverband om een sterke team spirit uit te bouwen. Onze kantoren bieden een omgeving waarin u gemakkelijk kan wisselen tussen verschillende teams en afdelingen, om creatief bezig te blijven.

OPLEIDING

De continue opleidingen vormen een grote uitdaging voor het succes van onze projecten, maar ook voor de doorgroeimogelijkheden van onze medewerkers. Door uw ervaring constant uit te breiden, wordt u steeds uitgedaagd om nieuwe competenties te ontwikkelen. Talen, fiscaliteit, bedrijfsvoering… Laten we samen ontdekken wat u het meest interesseert!

DIVERSITEIT

Het dagelijkse succes van F.Initiatives berust op de diversiteit van haar werknemers en op hun ruime waaier van talenten. Voor ons zijn een brede visie en een open geest van onschatbare waarde binnen het bedrijf.

VERLONING

Wij zijn ons erg bewust van de waarde van ons personeel. Daarom biedt F.Initiatives een aantrekkelijk salaris aan dat gebaseerd is op competenties en prestaties. Wij beseffen dat u elke dag meehelpt aan het succes van ons bedrijf.

EVOLUTIE

Bij F.Initiatives promoten wij zowel horizontale als verticale verschuivingen, maar al te graag ook internationaal transversale verschuivingen over de hele wereld! Aarzel dus niet om ons over uw concrete plannen aan te spreken, we houden graag rekening met uw ideeën en wensen.

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Zin om aan te sluiten bij ons internationaal en dynamisch bedrijf? Word één van onze vele talenten en geef uw carriere een boost bij F.Initiatives!

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